Err

EURL E-CHOPPES
Et si on rêvait Saint-Jo pour demain ! (si l'on gagne)
Dans l'esprit des jésuites fondateurs de Saint-Jo, il y a toujours eu l'ambition d'apporter un enseignement de pointe pour former des élites, des responsables qui puissent grâce à leur foi catholique, transformer la société.
L'histoire de Saint-Jo est marquée par le rayonnement de grands hommes, de meneurs d'hommes, comme furent les maréchaux Leclerc et de Lattre de Tassigny.
Actualiser cet esprit de formation pour les post-bac, pourrait permettre à Saint-Jo d'apporter, dans un domaine en crise, toute sa mesure et son savoir-faire.

Combien de parents se désolent de voir leurs enfants après le Bac, errer à l'Université, chercher un axe d'engagement professionnel pour leur vie ?

Le contexte :
L'enseignement catholique pourrait avoir un rôle essentiel à jouer au niveau des classes préparatoires. Poitiers, avec sa très vieille université est au coeur de cursus très exigeants, comme ses facultés de Médecine et de Pharmacie, ses écoles d'ingénieurs, l'IAE, sciences Politiques et toutes les technologies nouvelles (Futuroscope).

Au cœur de la province ecclésiastique, Poitiers a un rôle privilégié avec son Archevêque. Or il se trouve qu'au niveau des Universités catholiques, la plus proche est celle d'Angers. Il pourrait y avoir des passerelles avec la catho d'Angers, des classes préparatoires, des iL'établissement Saint-Joseph-Les Feuillants, pourrait devenir la plate-forme d'un projet exigeant et prometteur pour une plus grande visibilité de l'enseignement catholique pour les post-bac. Et ceci dans la fidélité aux valeurs éducatives des pères jésuites fondateurs.

Quelques pistes de travail Architecture :
Évaluation par un expert des possibilités de développement du site de Saint-Joseph-Les Feuillants. Comment optimiser la structure actuelle, et rénover l'ancien.
Économique :
Évaluer le marché des post-bacs dans la région PoitouCharentes. Voir la possibilité que certaines terminalès puissent le faire à St Joseph-Les Feuillants pour tuiler avec les classes préparatoires.
Universitaire :
Rencontrer les différentes universités catholiques. Celles qui chercheraient à décentraliser un institut ou une école supérieure.
Réflexion sur le plus « être» qu'apporterait St Joseph-Les Feuillants avec les valeurs éducatives prévues par ses pères fondateurs.
Année de propédeutique? école de théologie?

Des anciens de Saint-Joseph, François et Dominique LEROUX