Err

EURL E-CHOPPES
Adieu des "Anciens des Jésuites" au collège Saint Joseph

Les anciens élèves de l’Association amicale des anciens élèves du collège Saint Joseph de Poitiers, constituée des élèves du temps des Jésuites seulement, ont publié leur dernier bulletin. Ils relatent la dernière journée aux Feuillants dans un article intitulé : « Dernier adieu des anciens au collège Saint Joseph » que nous reproduisons ci-après :

 

« Le dimanche 13 Juin 2010 a eu lieu, rue des Feuillants, la toute dernière journée « Portes ouvertes » avant la fermeture définitive de l’établissement vendu pour devenir la cité judiciaire de Poitiers.

La dernière et ultime messe qui a été célébrée sous le préau de l’ancienne troisième division, ressemblait à une messe de requiem tant l’ambiance était d’une tristesse infinie. Tout y contribuait, l’austérité de l’autel et de l’endroit, qui semblait n’avoir connu de mouvements depuis des années. Ceux des anciens, peu nombreux, qui s’étaient déplacés pour assister à cette fermeture et pour jeter un dernier regard sur ces bâtiments où s’était déroulée leur adolescence, sentaient monter en eux des souvenirs qu’ils croyaient à jamais enfouis et oubliés au plus profond de leur mémoire. Ces souvenirs les prenaient à la gorge et leur serraient le cœur.

Cette cour de troisième division qui avait vu s’ébattre tant de générations d’élèves, qui jadis était pleine de vie, de cris, de jeux, devenue silencieuse depuis qu’un lycée avait succédé au collège. Tout en rêvant et avec un peu d’imagination on pouvait revoir l’ombre d’une soutane virevoltant arbitrant la dernière partie…

 

Comme pour Lamartine, pour nous, le temps n’a pas suspendu son vol, mais certains de ses précieux vers, nous sont remontés en mémoire depuis qu’en Humanité ils s’y sont gravés pour toujours :« Êtres inanimés, avez-vous donc une âme, qui s’attache à notre âme, et la force d’aimer ? »



Voici le texte de la motion pour la dissolution de l’Amicale de St Jo qui a été votée :

 

« Les associés de l’Association amicale des anciens élèves du collège Saint Joseph de Poitiers,prenant acte d’une part de la vente des bâtiments qui abritèrent leur collège,et par la suite un lycée pendant plus de cent cinquante ans,

Conscients d’autre part que la destination future de ces bâtiments, ne concernera, ni une fonction éducative,ni une formation de jeunes;

Prenant acte du vieillissement de ses adhérents et de l’extinction dans un avenir proche de leur amicale, par suite de la disparition progressive des associés;

Prenant acte que leur association, par suite de ces faits, même est devenue sans objet ;

 

Décide la dissolution de leur Amicale et donne tout pouvoir à son bureau afin d’accomplir les formalités nécessaires à cet effet.

 

Par ailleurs, l’Assemblée Générale consciente que la longue vie de leur Amicale a été ponctuée d’existences et de faits remarquables, mandate le bureau et ses membres qui voudront bien s’y associer afin d’élaborer un mémorial à sa gloire; autorise à cette fin l’utilisation en plus de l’ouverture d’une souscription, des ressources disponibles de l’Association. »

Note de la rédaction : Par contre, bien sûr, l’amicale des anciens du Doyenné de Saint Stanislas de Saint Joseph et des Feuillants, qui contenait déjà un certain nombre d’anciens des Jésuites continue son œuvre et se réunira comme auparavant pour célébrer la messe annuelle des défunts en Novembre et pour organiser une journée le Dimanche de Laetare autour d’une messe et d’une Assemblée Générale.

 

Notre siège social étant impossible à conserver pour cause de force majeure, les locaux des Feuillants étant dorénavant vides et inaccessibles, il nous faut nous réunir ailleurs, ce sera vraisemblablement dans les locaux d’Isaac de l’Etoile. Actuellement le courrier suit encore, mais pour combien de temps ? Merci donc de bien vouloir nous adresser votre courrier à l’adresse du  Président Pierre GANDON 11 Ter rue des Feuillants 86000 POITIERS. 

 

Une messe pour les  anciens aura lieu le Vendredi 25 Novembre 2011 pour les anciens élèves défunts en l’église Ste Thérèse et Ste Jeanne à 18 heures célébrée par le Père Charles FAZILLEAU, ancien élève.