Err

EURL E-CHOPPES
" Le cachot "
Souvenir de Bernard SAINT-GEORGES CHAUMET de Versailles ( Promotion 1944)
« Il était situé à l’étage du Père Recteur, sous l’escalier intérieur que l’on empruntait pour descendre du niveau de la Rue des Feuillants, à celui du bureau du Préfet. Durant mes cinq années de présence à Saint Joseph, un seul élève y fut enfermé, à ma connaissance.
« L », était un pensionnaire qui ne supportait pas, ce que Ronsard appelait: « les geôles de la jeunesse captivée »; et il avait le don de semer la pagaille. Les professeurs l’envoyaient régulièrement chez le père DUTRONC, qui un jour, sans doute excédé, l’expédia chez le Père de la ROCHEBROCHARD. Etant occupé, le Père lui dit de l’attendre dans le couloir.
Or, un tuyau de plomb qui alimentait la salle d’eau des professeurs passait par ce couloir. Toujours actif, « L » qui avait toujours sur lui son canif équipé d’un poinçon, perça le tuyau et l’eau gicla. Avec son doigt, il stoppa la fuite momentanément, mais quand le Père Recteur l’introduisit dans son bureau, l’eau gicla à nouveau ! ! ! « L » fut immédiatement dirigé vers le cachot. Il y resta quelques heures,le temps de rassembler ses affaires et de s’éloigner définitivement de Saint-Joseph… »