Err

EURL E-CHOPPES

Projet d'une sonnerie de trois cloches pour Isaac de l'Etoile

Une sonnerie de 3 cloches pour la chapelle ND des Cèdres
L’établissement Isaac de L’Étoile accueille  chaque année l’Assemblée Générale de l’Amicale des Anciens Elèves du Lycée des Feuillants, le Dimanche du Laetare. Cette réunion se termine l’après-midi par une messe célébrée en la chapelle Notre-Dame des Cèdres.
En mars 2016, la remarque a été faite sur l’absence de cloche pour annoncer la messe.
Alors pourquoi l’Amicale des  Anciens n’offrirait-il pas une sonnerie  pour cette chapelle ?
L’idée a fait son chemin. En effet, elle aurait une signification symbolique forte en cette année où sera célébré les 75 ans de la mort du vénérable  Georges Duret

Une sonnerie de trois cloches

Ayant la chance de travailler à la Fonderie Paccard située au bord du lac d’Annecy, la proposition consiste en une sonnerie de trois cloches, similaire à deux d’entre elles déjà installées sur des paroisses situées au coeur de la ville de Paris.
Notre exemple porte sur celle installée à Notre des Foyers située dans le 19e à Paris. Elle est dotée de trois cloches ayant pour notes : Sol, La et Si (octave 4). Chacune est sonnée par un tintement électrique et la plus grosse, note Sol, peut-être également mise en volée pour l’appel des offices.  La combinaison de ses trois notes permet de varier les sonneries telles que pour l’Angélus ou pour les heures.
Ces deux sonneries, à Paris, donnent satisfaction car elles remplissent leurs fonctions religieuses et civiles (heures) sans occasionner de gêne sonore au voisinage. Ce dernier semble même apprécier cette ambiance sonore.
Lycee_St_Joseph_Poitiers
Lycee_St_Joseph_PoitiersUne symbolique forte

Depuis 220 ans, la Fonderie est marquée par les histoires et témoignages démontrant l’importance donnée aux noms des cloches et aux décorations associées. Elles ont toujours une forte valeur symbolique.
Dans cette perspective,  pourquoi pas demander à cette sonnerie de marquer l’histoire qui a  lié la création de l’ensemble scolaire Isaac de l’Etoile à partir des trois anciens établissements au cœur de Poitiers : Saint Stanislas, le Doyenne St Hilaire et Saint Joseph.
Les trois cloches  porteraient chacune l’effigie du saint patron de ces établissements :
- Saint Stanislas pour la cloche Si
- Sainte Clotilde (patronne du Doyenné) pour le La
- Saint Joseph pour la cloche Sol.
Cette sonnerie de trois cloches porterait le nom de : Sonnerie Georges DURET
Sur le site d’Isaac de l’Étoile, le son des cloches créerait ce lien symbolique entre l’établissement et son histoire au cœur de Poitiers qui  a marqué de très nombreuses générations de poitevins

Lycee_St_Joseph_PoitiersCalendrier et appel aux dons

Le projet est accepté par la Direction et l’Ogec de Isaac de l’Étoile, la prochaine réunion des anciens en mars devrait prendre la décision finale au regard du devis que lui soumet la Fonderie Paccard.
L‘installation pourrait être planifiée pour envisager une inauguration et le baptême des cloches au cours de cette année 2018, année du 75e anniversaire de la mort du vénérable  Georges Duret.
L’Amicale financera le projet sur ses fonds propres mais un appel aux dons auprès des anciens est nécessaire pour compléter financièrement le projet qui dépasse les 30 000 €
Merci à tous les anciens, qui par leurs dons à l’Amicale, permettront la réussite de ce projet.
Les dons sont à libeller à l’ordre de la Fondation Saint Matthieu  habilitée à émettre des reçus permettant aux particuliers ou aux sociétés de bénéficier d’une déduction fiscale. Les dons seront reversés  pour le projet par l’intermédiaire  de l’établissement Isaac de l’Étoile.
Lycee_St_Joseph_Poitiers